L’Éducation Positive

L’éducation positive est le fait de prendre en compte l’état émotionnel du chien lors de l’apprentissage. Le respect et le bien-être de l’animal est donc une priorité pour moi. 

Ce que je trouve d’autant plus beau et gratifiant, c’est la relation que le chien et son humain peuvent avoir, chaque relation est différente car tous les humains et tous les chiens ne se ressemblent pas. Chaque relation est belle et peut être améliorée, car nous n’avons jamais fini d’en apprendre un peu plus chaque jour sur notre chien.

Je trouve la relation importante car c’est sur quoi repose tout le travail éducatif, et ce que prouve la science de l’apprentissage. Je considère qu’aucune violence ne sert à l’éducation, car je ne veux pas que mon chien fasse les choses par peur mais bien qu’il ait la motivation et l’envie de le faire. C’est pourquoi je n’utiliserai jamais d’outil, tel que le collier électrique, le licol, ou le collier étrangleur.

L’éducation positive n’est pas une éducation permissive mais bien une façon de rester cohérent avec soi-même et de façon à satisfaire les besoins essentiels du chien et nos attentes.

Il en est de même pour mon approche avec l’humain, je prends en compte votre émotion qu’elle soit positive ou négative. Il arrive parfois que nous soyons en détresse, ou que nous ne savons plus quoi faire, c’est pourquoi nous adapterons les séances aussi en fonction de votre aisance dans les exercices. Mon approche reste positive avec l’humain également.